Au-dessous du volcan – Malcolm Lowry (versión en francés)

Estado: nuevo.

Editorial: Gallimard.

Traducción: del inglés al francés de Sthephen Spriel con la colaboración de Clarisse Francillon y de Malcom Lowry.

Precio: $200.

Roman culte par excellence, que Malcolm Lowry a écrit en 1947, Au-Dessous Du Volcan, adapté au cinéma en 1984 par John Huston (avec Albert FInney et Jacqueline Bisset) est une oeuvre majeure. Une Oeuvre, avec un O majuscule. Traduit en 1959 par Stephen Spriel (édition disponible en poche chez Folio, voir visuel plus haut), le roman, depuis 1987, a été retraduit, par Jacques Darras, et a été renommé Sous Le Volcan (voir visuel plus basd, éditions Grasset). Je ne sais pas si la nouvelle traduction est disponible en poche ; en tout cas, la nouvelle traduction est meilleure que l’ancienne, le roman s’en trouve rajeuni ! La seule chose qui me déplaît est le changement de titre français : je trouve Sous Le Volcanmoins frappant qu’Au-Dessous Du Volcan, personnellement…
L’action se passe en une seule journée (le jour de la Fête des Morts, le 1er novembre), en 1938, au Mexique, dans la petite ville de Quauhnahuac (probablement Cuernavaca, car Quauhnahuac est une ville fictive), ville située à proximité d’un volcan. Geoffrey Firmin, citoyen britannique, était le Consul du Mexique pour le Royaume-Uni, jusqu’à il y peu de temps, car il a démissionné récemment. En fait, on l’a forcé à quitter ses fonctions. Victime de l’alcool, Firmin, qui vit quasiment séparé de sa femme Yvonne, va errer dans les ruelles de Quauhnahuac, imbibé de tequila, de whisky et surtout de cette terrifiante et violente boisson, le mescal. La proximité de sa femme (et future ex) et de Hugh, son demi-frère, ne va pas contrecarrer les plans autodestructeurs de Geoffrey, Consul déchu et en totale perdition affective et physique…
Redoutablement construit, Au-Dessous Du Volcan fait partie de ces romans qui, avec V et L’Arc-En-Ciel De La Gravité (de Pynchon), Le Seigneur Des Anneaux (de Tolkien) et Le Maître Et Marguerite (de Boulgakov), font partie des romans les plus essentiels et grandioses de tout le XXème siècle. Une oeuvre colossale, véritable tour de force maniaque se passant en une seule journée et passionnant de bout en bout, malgré un début, il est vrai, un peu chaotique (les deux premiers chapitres sont parmi les moins accessibles du roman ; si vous les passez sans trop de problèmes, alors le roman est à vous. Mais si vous en chiez…).
Oeuvre majeure de Lowry, et même son seul ouvrage vraiment connu, Under The Volcano est un périple intérieur haletant, certes un peu complexe, mais en tous points magnifiques. Chapitres souvent longs, écriture sèche, histoire trouble, mais au final, un livre à lire ABSOLUMENT.

 

ENTREGA A DOMICILIO (OPCIONAL – CAP. FED.) $50.

Contacto: juanpablolief@hotmail.com

Acerca de libroskalish

Libros difíciles de encontrar a buen precio.
Esta entrada fue publicada en Malcolm Lowry, zzz---EN FRANCÉS---zzz. Guarda el enlace permanente.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s