Mercure – Amélie Nothomb (versión original en francés)

Estado: nuevo.

Editorial: Albin Michel.

Precio: $200.

 Mercure est un roman d’Amélie Nothomb paru en 1998. C’est le sixième roman publié d’Amélie Nothomb, et le sixième à avoir été publié chez Albin Michel. Résumé Un vieillard séquestre dans une maison sur une île,Mortes-Frontières, une jeune femme rescapée d’un bombardement et qui en est ressortie défigurée. La maison est dépourvue de tout objet pouvant refléter l’image de la jeune femme, ni miroir, ni récipient à eau, ni fenêtre, ni verre de lunette. Il ne veut pas que la jeune femme voie son visage qu’il dit atrocement mutilé. En échange de son hospitalité, la jeune fille consent à avoir des rapports sexuels avec son hôte. Ce dernier engage une infirmière pour s’occuper d’elle, qui ne tarde pas à découvrir le pot-aux-roses et fait tout pour la secourir, même si pour cela elle met sa propre vie en danger. C’est le seul roman de l’auteur qui propose deux fins possibles, la première, relativement succincte, est un happy end, la deuxième, plus longue, est dans la veine des autres romans d’Amélie Nothomb.
Critique
Mercure
Par Jean-Pierre Tison (Lire) (Lire), publié le 01/10/1998
Seule personne autorisée à se rendre dans l’île où un richissime vieillard vit coupé du monde avec une jeune femme, une infirmière achète chaque jour, avant d’embarquer, un thermomètre. Le pharmacien trouve ça louche. Et elle se fait pincer…
L’histoire racontée par Amélie Nothomb repose sur un si singulier mystère qu’il ne faut surtout pas le dévoiler. Mais le titre peut mettre sur la piste si l’on sait que le vieillard interdit toute surface réfléchissante dans son château. Et les fenêtres sont si haut placées qu’il n’y a rien à espérer des vitres. Le seul miroir accessible est celui qui, selon Stendhal, se promène le long du chemin: le roman. Lequel roman favorise aussi l’évasion, comme chacun sait. Il suffit en l’occurrence de bâtir et d’escalader une “tour livresque” qui compte, entre autres étages, les “contes élisabéthains de lady Amelia Northumb” … Donzelle séquestrée. Redoutables sbires. Déchirant fantôme… Miss Nothomb a dû follement s’amuser à imaginer cette intrigue qui se déroule au large de… N?ud.
Ce conte fantastique – à double issue – est un plaidoyer pour ceux et celles que la beauté rend fous. Une absolution pour les ruses du désir. Et une invitation au plaisir. Le vieillard déclare à l’infirmière: “L’érotisme est idiot, mademoiselle, mais il est encore plus idiot de s’en priver.” Et la jeune fille, Hazel, affirme qu’ “aucun garçon n’est véritablement mystérieux”. Elle est mûre pour la suite des aventures dont le mot de la fin pourrait être “Enfin seules!”. La monstrueuse machination qu’elle subit lui épargne au moins une abomination plus atroce encore: “devenir une reproductrice bourgeoise”.

 

ENTREGA A DOMICILIO (OPCIONAL – CAP. FED.) $50.

Contacto: juanpablolief@hotmail.com

Anuncios

Acerca de libroskalish

Libros difíciles de encontrar a buen precio.
Esta entrada fue publicada en Amélie Nothomb, zzz---EN FRANCÉS---zzz. Guarda el enlace permanente.

2 respuestas a Mercure – Amélie Nothomb (versión original en francés)

  1. Pingback: Los demonios – Heimito von Doderer | Libros Kalish – Librería online

  2. Pingback: Pompas fúnebres – Jean Genet | Libros Kalish – Librería online

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s